Actions d'Accompagnement en Faveur des Demandeurs d'Emplois

Dans un département souffrant encore de sa désindustrialisation, la redynamisation du tissu économique passe aussi par le développement des activités associatives et plus largement de l'ESS. Or, l'offre dans ces secteurs reste encore trop souvent fragile, précaire et ne permet pas facilement de « s'installer » dans des emplois. Le premier objectif du GEDA 08 a donc été de chercher à structurer l'offre en combinant des emplois à temps partiel.

 

De son expérience le GEDA 08 a également retenu la place incontournable que prennent, en fonction des différentes politiques, les contrats aidés dans les logiques de gestion des ressources humaines du secteur associatif. Cette dimension particulière l'a conduit à développer différentes stratégies visant à pérenniser ces emplois. L'accompagnement et la formation ont été particulièrement développés. Cette action a cependant rencontré des limites financières que les simples adhérents d'un groupement d'employeur ne peuvent dépasser.

 

Effectivement, les publics potentiellement concernés par des emplois tels qu'ils pourraient être développés dans le cadre de l'activité du GEDA 08 sont composés de personnes ciblées et éligibles aux différentes politiques. De là à chercher et à développer, en dehors des contrats, une partie du travail d'accompagnement il n'y avait qu'un pas que le GEDA a franchi en 2013 en expérimentant une activité d'accompagnement des bénéficiaires du RSA pour le Conseil Général. Puis en 2014, le GEDA a développé cette action dans le cadre du PLIE APAC et créé un poste de référent de parcours PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi) à temps plein. L'accompagnement d'environ 80 personnes sur 10 mois a montré sa performance et encouragé le GEDA 08 à prolonger cette action avec le Conseil Départemental et l'Organisme Intermédiaire des Ardennes (OI 08) en 2015 et 2016.

 

En réalisant ces actions d'accompagnement, le GEDA 08 souhaite croiser une activité "d'accompagnement renforcé et individualisé dans la continuité et la durée en vue de l'accès à un emploi durable" proposée à des demandeurs d'emplois de longue durée avec son projet de "création d'emplois durables et qualifiés au service du développement économique local".

 

Pour cela, il apporte son expertise et son réseau comme outils supplémentaires à ceux offerts par les acteurs traditionnels des parcours d'insertion. Cette plus-value prend la forme de rencontres collectives ouvertes aux personnes accompagnées et d'échanges entre le Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP) et le Directeur du GEDA en vue de diagnostiquer des profils compatibles avec les besoins des utilisateurs potentiels du groupement.

 

L'objectif est de servir l'insertion professionnelle et l'épanouissement des individus dans le cadre de l'égalité des chances et de la non-discrimination.

 

La nouveauté consiste dans le croisement d'objectif entre l'OI et le GEDA 08 de permettre à des personnes en emploi partiel d'améliorer leur situation d'emploi pour dépasser les seuils de pauvreté définis. Tout en assurant la continuité des actions entreprises, l’enjeu consistera à trouver et expérimenter des leviers concrets permettant l'atteinte de cet objectif en utilisant l'outil "groupement d'employeurs" mais aussi en utilisant l'accompagnement de cette action pour des salariés du GEDA 08.